Entre amis et à l’occasion d’événements spéciaux, les feux d'artifice privés sont appréciés de tous et festifs mais il faut savoir qu’ils comportent des risques de blessures et d'incendie de forêt. Les résidus pyrotechniques (minéraux et colorants non brulés) peuvent également contribuer à la pollution de l'eau lorsque les feux sont faits près de la bande riveraine.
Le bruit créé par l'explosion des feux d'artifice se propage sur de grandes distances, surtout en bordure des lacs où aucun obstacle ne le retient. Les riverains situés à l'autre extrémité du lac peuvent donc le percevoir comme s'il avait lieu tout à côté. Les conseils de bon voisinage en relation au bruit s’appliquent donc et il est recommandé d’informer vos voisins à l’avance lorsque vous planifiez des feux d’artifice (Groupe Facebook).
L'association considère que la prudence est de mise et elle encourage les riverains à ne pas faire de feux d’artifice aux abords du lac.
Règlement municipal (Sections 2.2.8 à 2.2.11 du règlement sur le bien-être général de la population)
Aucune démonstration utilisant des feux d’artifice ne peut avoir lieu sur le territoire municipal, à moins que la personne responsable de cette démonstration n’ait obtenu au préalable un permis auprès du fonctionnaire désigné.
Dans tous les cas, l’espace où sont localisés les feux d’artifice doit être sécuritaire et se situer à plus de 30 mètres de tout bâtiment. En tout temps, il doit avoir des facilités d’extinction des feux.
Risque extrême
En période de sécheresse, il est recommandé de surveiller l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU. Si le risque est extrême, l’interdiction est imposée à tous, et ce même si vous avez un permis.
Comments