Le 31 juillet dernier, Alexandre Bérubé-Tellier de l'OBVRLY a fourni à 25 riverains du lac des Six (des deux associations) une formation très intéressante sur les plantes envahissantes.
Voici trois points importants à retenir de cette formation:
La formation nous a montré comment rester vigilant afin de détecter et d'éradiquer, dès leur apparition, les espèces de plantes aquatiques exotiques envahissantes indésirables (voir en pages 10 à 15 de la présentation, les 5 espèces à surveiller)
La visite sur le lac des Six nous a permis de confirmer la présence en petite quantité d'hydrocharide grenouillette près de chez Denis Paquette et de conclure que la myriophylle qu'on retrouve à quelques endroits n'est pas la très indésirable myriophylle à épis ce qui est une excellente nouvelle.
Afin de prévenir la contamination, il demeure important que vos invités nettoient leur embarcation et il faut aussi éviter de naviguer dans les herbiers aquatiques pour limiter la propagation.
En ce qui concerne les espèces terrestres envahissantes, la phragmite a été détectée près des chemins à divers endroits autour du lac et sur le chemin du Patrimoine. Si vous voyez des bâches noires étendues sur le sol en bordure du chemin, prière de ne pas les enlever. Celles-ci servent à étouffer les racines.
Document de référence :
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 2018, Québec
Comments