Processus en cas de présence d’un castor
Situation non urgente : un castor commence à s’attaquer à un arbre sur un terrain, un barrage commence à s’ériger, on observe la présence d’un castor au lac… :
Le riverain communique avec la municipalité pour les aviser;
La municipalité prend en note les renseignements et fera une inspection (ex : barrage en construction, arbres coupés par le castor…);
La municipalité fera une évaluation de la situation et un mandat sera donné;
Le mandaté effectuera une estimation des travaux à faire;
Un permis est requis pour trapper le castor et tout un processus doit être suivi avant de démanteler un barrage. La municipalité est responsable de demander le permis;
Les travaux sont effectués sur autorisation de la municipalité;
Un rapport est fait à la municipalité et au ministère de la faune et de l’environnement.
Quoi faire en situation d’urgence
Un barrage de castor à un ponceau risque d’emporter le chemin par la montée de la crue des eaux, un gros arbre rongé par un castor risque de tomber en faisant des dommages ou être un risque de sécurité…
La procédure est la même avec la municipalité MAIS il est acceptable que le riverain abatte l’arbre et que le barrage soit démantelé dans l’urgence. Toutefois, le trappage du castor doit être fait par la personne mandatée par la municipalité et qui a le permis.
Dans tous les cas, la prévention est le meilleur outil. Dès que l’on observe un début de barrage ou la présence d’un castor sur un terrain, c’est d’aviser rapidement la municipalité pour éviter que le problème ne prenne de l’ampleur.
Plus d'info sur la manière de protéger ses arbres sur : Le jardinier paresseux
Komentarze