top of page

L'envahissante renouée du Japon



𝗔̀ 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝗮𝗽𝗼𝗻

La renouée du Japon est une espèce exotique classée parmi les 100 plantes les plus envahissantes au monde.

S’adaptant à plusieurs milieux, elle réussit même à pousser dans les fissures de l’asphalte et peut percer les fondations de béton des résidences. Sa rapidité de croissance et sa capacité à pousser à partir d’un bout de tige ou de racine lui permettent de coloniser facilement de nouveaux sites, notamment au bord des cours d’eau.

Avec l'arrivée du printemps, il faudra enlever ces plantes dès leur apparition.


𝗩𝗼𝗶𝗰𝗶 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗝𝗮𝗽𝗼𝗻 :

  1. Si possible, commencer la coupe dès l’apparition de nouvelles tiges. Elles sont faciles à identifier au printemps. Lorsque la plante a atteint sa maturité, couper chaque tige de la colonie au ras du sol (sous le premier nœud) à l’aide d’un sécateur.

  2.  Déposer tout le matériel coupé (tiges, fragments de rhizome et de racine, terre avec fragments de la plante) dans des sacs robustes et les fermer de façon étanche au moyen d’une attache autobloquante.

  3.  Se débarrasser des sacs à la collecte des déchets ou dans un site d’enfouissement. Ne pas composter les résidus ni les envoyer à la collecte des résidus verts.

  4.  Examiner et nettoyer sur place les outils, les semelles de chaussures et tout autre équipement qui se trouvait sur le lieu de coupe (p. ex. : roues de brouette).

  5.  Répéter la coupe toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Les années subséquentes, commencer la coupe dès l’apparition de nouvelles tiges.


Plus d'info sur le site du MELCC

Source des photos :MELCC


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page