top of page

Le bruit



Toutes les activités de la vie quotidienne génèrent du bruit. A la ville, on n’y pense pas deux fois, mais dans notre environnement de nature, il faut être conscient que le bruit peut avoir un impact plus grand. La géologie particulière du lac amplifie les sons (phénomène d'écho) et même un faible bruit peut être entendu très clairement sur l’autre rive. Le bruit est une vibration acoustique qui peut produire une sensation désagréable ou gênante. Le seuil de tolérance au bruit est différent pour chaque personne et dépend de l’endroit où l’on habite, du temps qu’on y passe et de la récurrence du phénomène. La tranquillité est un des atouts majeurs de nos lacs. Loin de la ville, il est agréable de se laisser bercer par les sons de la nature. Bien sûr, il est aussi très agréable de se retrouver entre amis et de profiter du beau temps pour célébrer ensemble. Il est possible de s’amuser tout en maintenant le bruit à un niveau raisonnable. Voici quelques conseils pour assurer le bon voisinage:

  • Avisez vos voisins à l’avance lorsque vous organisez une réception (Groupe Facebook).

  • Diminuez le volume de la musique à la maison et dans la voiture.

  • Ne laissez pas votre chien aboyer à tout propos ou hurler sur de longues périodes.

  • Les enfants font du bruit, c’est normal. Si votre voisin doit le comprendre, vous devez tout de même vous assurer que le niveau de bruit demeure raisonnable.

  • Évitez les bruits nuisibles la nuit (22h00 à 7h00) selon le règlement municipal.

  • Pensez à vos voisins la fin de semaine et évitez les bruits forts comme la tondeuse, la scie à chaîne, etc. - surtout le dimanche.

La section 3.3 du règlement sur le bien-être général de la population (no 432) de la municipalité de Saint-Boniface traite en détail des règles concernant le bruit.

Mots-clés :

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page