top of page
assoherouxdessix

Mauvaises herbes : l'herbe à poux

Dernière mise à jour : 8 juin 2022



L’herbe à poux est une plante envahissante dont le pollen est responsable des allergies saisonnières ou rhume des foins. Les symptômes associés à l'herbe à poux sont très désagréables. Ils réduisent la qualité de vie de ceux qui y sont allergiques. Nous voyons régulièrement la présence de cette plante dans notre environnement et nous faisons appel à tous pour nous aider à diminuer ses impacts.

Nous ignorons comment la plante réussit à s’introduire dans un secteur. Est-ce une conséquence d’achat de plantes annuelles ou vivaces transplantées, la recharge de matières pour nos routes ou naturellement par le transport du pollen dans l’air?


Comment s’en débarrasser


Pour un terrain de petite dimension, l’arrachage à la main dès que vous en voyez. Vous déracinez aussi la plante avec un outil de jardinage pour maximiser les résultats. On place alors les plantes arrachées aux ordures.

Pour un terrain de grande surface, la tondeuse peut être utilisée. Idéalement, procédez au moins deux fois par année, à la mi-juillet et à la mi-août, pour réduire l’émission de pollen.

Pour empêcher que l’herbe à poux se reproduise d’une année à l’autre, en plus de faire l’arrachage annuelle, avoir une pelouse fournies peut aider. Sinon utiliser du paillis ou des plantes couvre-sol lorsque cela est possible.

Note :

L’herbe à poux est souvent confondue avec l’herbe à puce. Leur apparence est très différente. Les conséquences et la façon de les traiter sont aussi différentes. Il est donc important de bien les reconnaître :

  • L’herbe à poux a un feuillage dentelé qui ressemble à celui de la carotte;

  • L’herbe à puce peut atteindre 1 mètre de haut. Sa sève est toxique et cause des allergies à la peau. Le moyen de l’éliminer nécessite beaucoup de précautions.

  • Ne jamais composter la plante.

  • Ne pas utiliser d’herbicide.

En savoir plus

  • Pour obtenir de plus amples renseignements particuliers sur des questions touchant à la santé, contactez le service Info-Santé 811.

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, site d'information : Herbe à poux

  • Gouvernement du Québec : Reconnaitre et limiter l'herbe à poux

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux, carton d'information L'herbe à poux, ça s'arrache!




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page