Naviguer sur l'eau est sans doute l'un des grands plaisirs du riverain. La détente que cette activité procure et le point de vue différent qu'elle offre font découvrir autrement la beauté de l'environnement. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour naviguer tout en assurant la qualité de l'eau et de l'environnement en général.
Conduire une embarcation exige non seulement une attention constante, mais aussi un sens de civisme à l'égard des autres utilisateurs, surtout avec une embarcation à moteur. L'utilisation du plan d'eau ne devrait en aucun cas compromettre la sécurité et la quiétude des riverains, des baigneurs et des autres plaisanciers (pêche, canot, kayak, etc.) ainsi que la faune (bruit, vitesse, etc.).
Les embarcations motorisées sont permises sur le lac à condition qu’elles soient munies d’un moteur électrique de faible puissance.
Il est recommandé de naviguer à faible vitesse en tout temps.
Depuis 2009, un permis est obligatoire pour conduire toute embarcation à moteur et le conducteur doit avoir 16 ans ou plus. Le Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance s'applique pour tous les bateaux motorisés, peu importe le type ou la force du moteur et la longueur du bateau. Donc un permis est requis pour conduire une embarcation motorisée sur le lac (même avec un petit moteur électrique et même pour un ponton).
Le lac est un habitat naturel pour certaines espèces de plantes et d'animaux. Ces espèces sont souvent un signe de bonne santé du plan d'eau et contribuent à son équilibre. Il existe dans notre lac des zones plus fragiles, notamment en raison de leur faible profondeur ou parce qu'elles hébergent des frayères pour différentes espèces de poissons et de batraciens. Les bateaux à moteur doivent éviter le plus possible les zones où se trouvent des plantes aquatiques, car le hachurage de ces plantes par les hélices peut contribuer à leur prolifération.
Nettoyage de l'embarcation
Il y a des risques d'introduire des espèces nuisibles ou envahissantes de plantes et/ou de faune aquatiques quand une embarcation provenant d'un autre plan d'eau n'est pas nettoyée avant de l'utiliser dans le lac.
L'expérience dans un grand nombre de plans d'eau, a démontré que ce genre de contamination pouvait avoir des conséquences très graves et presque impossibles à corriger.
La mesure essentielle à prendre est de bien nettoyer votre embarcation, petite ou grande, si vous l'avez utilisée sur un autre plan d'eau. Avant de la mettre à l'eau, il faut bien nettoyer la coque et la cale de l'embarcation ainsi que sa remorque. Ce nettoyage doit être fait sur la terre ferme, loin du lac.
Kommentare