top of page
assoherouxdessix

Plante envahissante : la phragmite exotique

Dernière mise à jour : 4 juil.

Par Julie Laliberté, Lac-des-Six



Aperçue aux abords du chemin J.A. Vincent et du chemin du Patrimoine du lac des Six, le phragmite exotique est l’une des plantes exotiques envahissantes terrestres les plus répandues au Québec. On peut l’observer en abondance le long des canaux de drainage au bord des autoroutes. Lorsqu’il est bien installé, il prend la place de toute la flore d’origine! Le phragmite exotique se reproduit par graine, mais également à l’aide de rhizomes (tiges souterraines) qui s’étendent rapidement en une courte période de temps.


Comment s’en débarrasser?

  1. Retirer la plante par excavation en prenant bien soin de retirer toutes ses racines et d’en disposer dans des sacs à ordure étanches ou en les brûlant.

  2. Pendant plusieurs années consécutives, effectuer une coupe aux deux ou trois semaines durant l’été. Il faut disposer des fleurs dans des sacs à ordure étanches ou les brûler.

  3. Recouvrir à l’aide d’une toile noire durant au moins une saison, le phragmite coupé.

 

Pour plus d'information

Le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge fournit beaucoup d'information sur la plante, comment la reconnaître et s'en débarrasser. Consultez la page web.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page