top of page
Photo du rédacteurMarylène Rochefort

Résultats de la mesure du périphyton au lac Héroux 2024


Les bonnes pratiques environnementales visent essentiellement à limiter l’apport en éléments nutritifs (principalement phosphore et azote) dans un lac. L’eutrophisation (vieillissement du lac) est un procédé naturel très lent, par lequel des nutriments s’accumulent graduellement dans un milieu. Le lac devient riche en éléments nutritifs, ce qui apporte de grands changements au niveau de la faune et de la flore qui l’occupe. Dans le cas d’un lac, ce processus durera généralement plusieurs milliers d’années et transformera le lac en marais, puis en tourbière et finalement, en forêt.  Malheureusement, l’eutrophisation causée par les activités humaines se fait de façon accélérée; on parle de dizaines d’années au lieu de milliers. Les conséquences sont alors sérieuses pour la faune et la flore du lac, mais aussi pour ceux qui utilisent le lac, que ce soit pour la pêche, la baignade, pour s’approvisionner en eau ou pour toute autre activité.


Le périphyton désigne une communauté complexe d’organismes microscopiques (algues, bactéries, protozoaires et métazoaires) et de détritus qui s’accumulent à la surface des objets (roches, branches, piliers de quai et plantes aquatiques. On le retrouve, submergé, dans les cours d’eau et les lacs dans la zone comprise entre 0,3 et 1 mètre de profondeur dans le littoral du lac. L’épaisseur du périphyton peut varier de moins de 1 millimètre à plus de 20 millimètres, selon le niveau d’enrichissement du plan d’eau en matières nutritives (phosphore et azote) et selon d’autres facteurs physiques tels que l’exposition aux vagues et à la glace. Le périphyton, qui peut prendre différents aspects, est généralement brun ou vert, et il est visqueux.


La mesure du périphyton permet de constater une accélération du vieillissement de notre lac. Sur trois ans, nous pouvons constater que la croissance du périphyton augmente d'année en année, tout comme les autres éléments mesurés lors des tests de qualité de l'eau. Il s'agit d'une autre indication qui confirme que notre lac se détériore et qu'il faut agir!

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page