Les résultats d’analyse de la qualité de l’eau du lac Héroux sont maintenant disponibles. Trois séries de tests ont été effectuées mensuellement de juin à août.
Tout d’abord, pour bien comprendre les résultats, il est important de savoir que :
La chlorophylle : Elle indique la présence d'algues, qui sont les plantes du lac. Une augmentation de la chlorophylle signifie qu'il y a beaucoup plus d'algues qui poussent.
Le phosphore : C'est comme un engrais pour ces algues. Plus il y a de phosphore, plus les algues peuvent se développer rapidement.
Le carbone organique : Il provient de la décomposition de plantes et d'animaux. Un excès de carbone organique peut rendre l'eau moins claire et favoriser la croissance d'algues indésirables.
Année après année, l’eau du lac Héroux se détériore. Les concentrations de phosphore, de chlorophylle et de carbone dissous augmentent. Cette détérioration semble s’accélérer, ce qui est très inquiétant. Nous avons eu deux événements potentiels de floraison d’algues bleu-vert (cyanobactéries), ce qui ajoute aux inquiétudes quant à la qualité de l’eau du lac Héroux.
En unissant nos efforts pour limiter les apports de phosphore et de sédiments dans le lac, nous avons la capacité de faire une différence significative. Même si notre lac fait face à des défis, le rapport sur les bandes riveraines a révélé qu'il existe des améliorations que nous pouvons tous mettre en œuvre immédiatement pour inverser cette tendance. Ensemble, nous pouvons contribuer à revitaliser notre précieux lac Héroux et assurer sa santé pour les générations futures.
Merci de votre engagement et de votre vigilance !
Commentaires