top of page
assoherouxdessix

Début du projet de caractérisation des herbiers aquatiques au lac Héroux cette semaine

L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et de Yamachiche (OBVRLY) est un des 40 OBV reconnus par le gouvernement du Québec. Les organismes de bassins versants (OBV) représentent les organisations désignées par le Gouvernement du Québec pour assurer la concertation et la mobilisation nécessaires permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

 




L’OBVLRY débutera cette semaine le projet de caractérisation des herbiers aquatiques présents sur le lac Héroux. L’objectif principal du projet est de recenser les espèces présentes et de produire la cartographie des herbiers présents au lac afin d’avoir une vue d’ensemble de l’état du lac et de son évolution depuis le dernier inventaire de plantes aquatiques réalisé en 2010. Un autre objectif du projet est de répertorier, le cas échéant, les espèces exotiques envahissantes (EEE). Dans le cas de la présence d’EEE, des mesures de contrôle seront proposées afin de limiter leur propagation.

 

Plusieurs lacs du Québec sont actuellement aux prises avec la prolifération de plantes aquatiques. Cette situation traduit une problématique sous-jacente, soit le vieillissement ou l’eutrophisation. L’eutrophisation est le processus de vieillissement d’un plan d’eau, c’est un phénomène naturel très lent, mais qui peut être accéléré notamment par un apport excessif en nutriments. Plusieurs études de caractérisation des herbiers aquatiques ont été entreprises sur les lacs québécois afin de déterminer si le type et l’abondance des plantes présentes indique une mauvaise santé du lac.

 

L’inventaire des herbiers aquatiques pourrait démontrer par exemple que certaines parties du lac présentent des signes d’eutrophisation accentuée, ce qui pourrait être expliqué par plusieurs éléments dont l’écoulement des installations sanitaires, l’utilisation d’engrais sur les propriétés riveraines, l’absence de bandes riveraines pour capter les nutriments, de même que l’envasement excessif dû au chemin.

 

La présence de plantes exotiques envahissantes est aussi une préoccupation majeure pour les riverains et les utilisateurs des lacs du Québec. Une des espèces exotiques envahissantes aquatiques les plus répandues est le myriophylle à épi, une plante qui se reproduit rapidement par bouturage et par marcottage. Les hélices des embarcations à moteurs coupent les tiges, ce qui facilite sa propagation. Des embarcations non-lavées peuvent aussi transporter des boutures et contaminer un plan d’eau où l’espèce était absente. Nous ne croyons pas qu'il y ait présence de myriophylle à épi au lac Héroux, ce que le projet pourra démontrer on l'espère, mais nous faisons face à des problématiques certaines dû à la brasénie de Schreber. La caractérisation des herbiers aquatiques du lac est un des éléments majeurs de planification des actions de protection de notre lac, comme stipulé dans notre Plan Directeur de l’Eau.


27 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page