Pour plusieurs d'entre nous, l'observation de la voûte céleste, que ce soit à l'œil nu, avec des jumelles ou avec un télescope, fait partie des plaisirs inhérents de notre environnement naturel. Loin de la ville et de ses lumières, on peut voir et apprécier la beauté saisissante de la danse incessante de la lune, des étoiles et des planètes. On distingue clairement la voie lactée et on peut faire un souhait lorsqu'on aperçoit une étoile filante.
On sait que la pollution lumineuse a des effets négatifs sur la faune et même, selon certaines études, sur la santé des humains.
Comme résidents du lac, nous pouvons contribuer à la préservation du ciel étoilé et à la réduction de la pollution lumineuse en limitant le plus possible l'éclairage extérieur et en choisissant des luminaires qui réduisent le rayonnement vertical de la lumière artificielle. Tout en assurant un éclairage sécuritaire et confortable, ces appareils contribuent à protéger la quiétude des voisins et même à réduire la consommation d'électricité!
Règlement municipal
La section 3.6.1 du règlement sur le bien-être général de la population (no 432) de la municipalité de Saint-Boniface traite en détail des règles concernant la lumière extérieure.
En savoir plus sur la pollution lumineuse
Comments